Quelles Sont les Règles de Sécurité avec mon Taille Haie ?

N’ hésitez pas à consulter notre guide d’achat : acheter taille haie

Le taille-haies permet de gagner un temps considérable dans la coupe d’arbustes ou d’arbres. Cet outil motorisé est muni de lame tranchantes permettant de scier des branches jusqu’à 20mm d’épaisseur environ. Donc tout comme une tondeuse ou une tronçonneuse, c’est un outil de jardin qui peut être dangereux. Il convient donc de respecter des consignes de sécurité.

Quelles Sont les Règles de Sécurité avec mon Taille Haie

Tout d’abord, lorsque vous achetez votre taille-haies, vérifiez qu’il soit sécurisé et que :

  • il contienne une visière de protection pour vous protéger des copeaux de bois
  • que vous avez une bonne prise en main et qu’il soit équilibré pour que vous ne vous fassiez pas mal ou vous fatiguiez rapidement.
  • Certains modèles ont une poignée rotative ou des lames orientables permettant de moins vous fatiguer pendant le travail et donc de vous garder en forme pour éviter les coups de fatigue qui peuvent se révéler très dangereux.
  • Choisissez le modèle qui convient le mieux à l’usage que vous voulez faire. Par exemple, si vous avez des arbustes bas et une haie très haute, pensez peut être à acheter une paire de cisaille en plus d’un taille-haies adaptes au haies de plus de deux mètres pour pouvoir travailler avec un matériel adapté en toute sécurité. Si vous devez vous mettre sur les pointes de pieds avec votre taille-haie qui convient pour les haies de taille moyenne, les consignes de sécurité ne seront pas respectées.

A regarder aussi : Test et Avis Taille Haie Sans Fil Bosch AHS 50-20 LI

Bien entendu, lisez bien les consignes de sécurité de votre appareil et suivez les étapes d’utilisation écrites. Tous les modèles sont différents donc faites bien attention.

Ensuite, il faut faire attention à bien porter des équipements de protection (EPI) :

  • Des lunettes protectrices ou visière pour vous protéger les yeux des copeaux qui pourraient voler en votre direction
  • Des habits qui couvrent votre corps et qui ne soient pas trop larges qu’ils risquent de se prendre dans la machine
  • Des gants anti-coupures
  • Un casque ou autre protection pour les oreilles si vous possédez un taille-haie thermique qui est bruant.

Avant de tailler, vérifiez :

  • Qu’il n’y a aucun obstacle au sol, surtout si vous utilisez un modèle électrique avec connexion filaire, vous devrez vérifiez régulièrement que vous n’avez pas le fil dans les pates. Un modèle sans fil est plus maniable et plus sécurisé. Si vous avez un modèle filaire, dans ce cas n’oubliez pas de toujours mettre le fil sur l’épaule et derrière vous pour éviter toute coupure ou dérangement.
  • Si vous devez atteindre des endroits difficiles, faites attention à ce que toutes les conditions de sécurité soient optimales. Par exemple, utilisez un escabeau plutôt qu’un tabouret ou une échelle pour atteindre le haut de votre haie, ou choisissez un modelé avec perche adaptée aux dimensions de la haie
  • Que le temps est sec et sans vent
  • Qu’il n’y a personne autour de vous dans un rayon de 3m
  • Que vous êtes assez éloigné de la lame

Enfin pendant la taille, gardez un œil sur votre position, votre équilibre et le fil. Travaillez toujours avec la sécurité, et faites attention car certains modèles ne s’arrêtent pas forcement de tourner tout de suite quand on les arrêtent.

A regarder aussi : Test et Avis Taille Haie AHS 70-34 700 W de Bosch

taille haie