Comment Tailler Sa Haie ?

N’ Hésitez pas à consulter notre comparatif d’achat : meilleur taille haie

Les haies, c’est vraiment top dans un jardin. Non seulement c’est joli, mais en plus elles permettent d’offrir de l’intimité et elles absorbent les bruits du voisinage et de la ville. Aussi, elles servent d’habitat aux oiseaux (certains arbustes produisent des fruits que ces derniers mangent). Mais une haie dont on ne s’occupe pas fait vite fouillis.

Comment Tailler Sa Haie

Il existe deux sortes de haies :

  • la haie libre qui ne demande que des tailles légères de temps en temps. C’est plus décoratif ou délimite un terrain, et comporte des arbres ou arbustes dans leur état brut.
  • et la haie taillée qui elle nécessite une taille régulière pour conserver son aspect de mur végétal dru.

Une haie se compose :

  • De feuillus comme le laurier, photinia, laurier-tin… ou
  • De conifères type thuyas, cyprès…

Vous avez plusieurs outils a votre disposition pour taille votre haie. Vous pouvez utiliser une simple cisaille pour une haie basse ou modérée, ou alors vous pencher vers de taille-haies sur batterie, électriques ou thermiques. Vous n’en êtes pas obligé, mais évidemment lorsqu’on taille des haies moyennes ou importantes on gagne considérablement en temps si on est aidé d’un moteur. Retrouvez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs options de taille-hais sur Amazon en ce moment.

Avant de commencer à tailler, il faut d’abord vous assurer que c’est sécurisé, qu’il n’y a aucun obstacle au sol et que vous portez les protections nécessaires (lunettes, gants).

A regarder aussi : Quelles Sont les Règles de Sécurité avec mon Taille Haie ?

Sachez si vous venez de planter votre haie, vous devrez faire une taille de formation pour accompagner son développement. Le but est de favoriser la croissance harmonieuse de votre haie, et de vous assurer qu’elle sera dense. Pour des haies de feuillus, on commence au printemps suivant leur plantation (après le gel !). Si c’est votre toute première taille, rabattez les arbustes à 20cm du sol, et les 2 années suivantes, l’idée est de supprimer 30% de la pousse qui s’est faite pendant l’année.

Pour des haies de conifères, c’est aussi au printemps que l’ont fait la première taille, et on supprimera 50% de la pousse de l’année en hauteur en évitant la flèche principale de l’arbuste. Veillez aà égaliser les côtés, et vous pouvez commencer à la former en taille plus au sommet qu’à la base par exemple pour une forme de poire.

Ensuite, vous devez faire des tailles d’entretien régulières après les trois premières années, dans le but de ralentir la croissance en hauteur et conserver un aspect net. On taille sa haie au moins 2 fois par an, au printemps et en fin d’été ou début d’automne. Parfois vous pouvez avoir besoin de réaliser une taille intermédiaire en juillet.

Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper trop souvent, faites attention au type d’arbustes que vous achetez. Les cyprès par exemple doivent se tailler jusqu’à 4 fois par an : c’est de l’entretien.

A regarder aussi : Test et Avis Taille Haie Sans Fil Bosch AHS 50-20 LI

taille haie